Catégories
Uncategorized

Science tour biodiversité : Une tournée à travers la région !

Le Congrès mondial de la Nature – porté par L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) – aura lieu cette année à Marseille !

Organisé au cœur de l’un des 34 « points chauds » de biodiversité à l’échelle mondiale, ce congrès sera une occasion exceptionnelle pour sensibiliser, à grande échelle, le public régional, jeunes et moins jeunes, aux problématiques de conservation de la nature.

Les Petits Débrouillards, mobilisés depuis plus de 10 ans sur le thème de la biodiversité, œuvrent en amont, préparent le public à ses enjeux et sensibilisent activement à la tenue de l’événement et à ce qu’il représente.

Sur place, ce sera l’occasion de créer du lien et de faire venir des publics de toute la région, mais aussi de témoigner de la richesse de la biodiversité et des territoires par des animations et présences au sein de l’Espace Génération Nature.

Un science tour pour sensibiliser aux enjeux des parcs naturels régionaux et nationaux

Premier dispositif national itinérant d’éducation aux sciences, le Science Tour démultiplie les lieux de pratique scientifique, des villes aux zones rurales, sur le littoral comme dans l’arrière-pays, au plus près des publics.
Sur chaque étape, jeunes et familles montent à bord de l’un des camions laboratoires, pour enquêter, expérimenter et faire de l’investigation du milieu.

La région Provence Alpes Côte d’Azur est au coeur d’un hotspot de biodiversité – celui de la méditerranée – connu et reconnu. Avec 4 Parcs nationaux, 9 Parcs naturels régionaux, il dispose d’une biodiversité unique et d’une multitude d’espaces naturels : Mercantour, Luberon, Alpilles, Camargue, Sainte Beaume, Pré-alpes d’Azur, Verdon, Port Cros, Écrins, Queyras, Ventoux, Porquerolles, Calanques et Crau.
Entre mer et montagne, zones humides et rivières, les spécificités en matière de biodiversité, acteurs et enjeux à traiter sont nombreux, d’où la grande diversité et quantité d’espaces naturels protégés. Sur chaque territoire, des sous thèmes de la biodiversité représentent des enjeux en matière de conservation d’écosystèmes mais aussi de ressources utilisées dans les économies locales et de tourisme.

Ce projet vise à construire des supports pédagogiques destinés à mettre en lumière ces spécificités locales, mais aussi à dégager les enjeux de conservation, et à décliner des approches pluridisciplinaires.

Fred, Jami et l’équipe des Petits Débrouillards Provence Alpes Côte d’Azur