Sciences participatives

Les sciences participatives sont des programmes scientifiques auxquels nous pouvons tous et toutes, spécialistes, amateurs ou amatrices, contribuer par de la collecte d’observations de façon autonome, sur la base du volontariat.

Opération Jardibiodiv

En observant la nature et en suivant des protocoles simples répondant à des questions scientifiques, les citoyen.ne.s de tout âge récoltent des données sur l’ensemble du territoire et les envoient à la communauté scientifique.

Ces données permettent aux chercheur.se.s d’améliorer les connaissances sur la biodiversité, de mieux comprendre le fonctionnement du vivant et de mettre ainsi en place des mesures de protection plus pertinentes et durables.
En plus de renseigner les chercheur.se.s, ces programmes sensibilisent et responsabilisent les citoyen.ne.s en leur donnant accès à des connaissances scientifiques fiables, à des chercheur.se.s disponibles, parfois à des réseaux d’échanges entre passionné.e.s (forums…) et en leur permettant de mieux observer et connaître les milieux qui les entourent.

Sauvages de ma rue

Sauvages de ma rue est un programme de science citoyenne : c’est à la fois un projet pédagogique animé par l’association Tela Botanica, et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN.

Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une grande proportion de citoyens et une nature tout à fait particulière. Avec l’essor de l’écologie urbaine, l’écosystème urbain est de mieux en mieux connu. A l’échelle de la ville, les espèces présentes, animales ou végétales, sont à peu près répertoriées même si elles restent lacunaires. Le programme Sauvages de ma rue a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat … Même s’ils n’ont aucune connaissance en botanique !

Ressources vidéos

Préserver la biodiversité

Une espèce à part

Jacques Weber
Reconsidérer notre rapport au Vivant

Franck Courchamp
Comment sauver la Nature ?

Rapports scientifiques

Les résultats de la recherche pour tous. Publication de synthèses d’articles majeurs sur la biodiversité issus de grandes revues scientifiques.