Expositions

(Bio)diversité mon amour !

Le terme de «biodiversité» est médiatisé depuis le Sommet de la Terre de Rio au cours duquel la nécessité d’agir a émergé au coeur des préoccupations mondiales. Parler de biodiversité nécessite de comprendre des dynamiques interactives entre les organismes dans des milieux en changement.
C’est l’objectif de l’exposition interactive «(Bio)diversité mon amour». Elle aborde ce sujet sous plusieurs angles : l’interdépendance des concepts et des sujets sur le vivant, la compréhension des grands concepts scientifiques en jeu et la nécessité de la sauvegarde de la biodiversité, l’impact fondamental de l’activité humaine sur l’érosion de la biodiversité et ses conséquences.
L’exposition se compose de deux espaces : un espace animé au tour d’u ne table de jeu où les joueurs appréhendent les grands enjeux, et un espace interactif autonome où les jeunes découvrent les formes de diversités génétiques, des espèces et des écosystèmes.

(Bio)diversité mon amour ! – pdf
Ca bouge dans le bocage

La terre agricole fait l’objet d’enjeux politiques et d’intérêts économiques très variables. Ces dernières années, la perception du rôle de la terre y a évolué et l’on confère au sol de nouveaux usages et de nouvelles fonctions, dont celle de contrôler les flux issus des activités humaines vers l’eau. L’exposition interactive «Ça bouge dans le bocage» offre la possibilité de manipuler pour comprendre et approfondir les notions essentielles de construction, gestion et protection du bocage. Elle propose également aux jeunes et au grand public de découvrir de manière concrète et ludique l’impact de la replantation sur la qualité de l’eau, la biodiversité et le paysage. Face aux problèmes de qualité de l’eau que nous rencontrons aujourd’hui, elle explore les modes d’organisation des espaces permettant la protection des paysages.
Une exposition pour les petits et les grands pour tout savoir sur le bocage qui nous entoure.

Ça bouge dans le bocage – pdf

En tête à tête avec la Terre

Chacun à son niveau peut agir pour relever le défi du développement durable par des gestes simples, individuels ou collectifs. Car c’est bien d’un défi dont il s’agit, pour contribuer à préserver notre planète et notre bien-être ainsi que celui des générations futures. L’exposition interactive « En tête à tête avec la Terre » vise à éduquer les jeunes au développement durable par une une sensibilisation aux différents problèmes dont souffrent notre planète et ses habitants. Elle propose 1 6 activités et manipulations pour comprendre les causes les problèmes, expérimenter et reproduire ses mécanismes sur des modèles et proposer des moyens de les résoudre, tout adoptant des comportements compatibles avec le développement durable. Développées en partenariat avec la Cité des Sciences de Paris La Villette, les activités sont proposées via une approche sociale et quotidienne qui se veut ludique et participative.

En tête à tête avec la Terre – pdf

L’eau des Loustics

Soumise aux pressions d’activités humaines et menacée par des pollutions chroniques, des nuisances et des détériorations, l’eau domestique constitue un patrimoine collectif à transmettre aux générations futures. Au travers de 11 modules d’activités, l’exposition interactive «L’eau des loustics» permet aux jeunes d’apprendre ce qu’est l’eau domestique et de quoi elle est constituée, de connaître les différentes stratégies pour assurer et préserver sa qualité, des enjeux pour sauvegarder la ressource naturelle dans le futur, et dans une perspective de développement durable. Développé en partenariat avec l’Agence de l’eau, chaque module de l’exposition «L’eau des loustic» se structure en trois rubriques : un questionnement en lien avec le quotidien, une expérience ou une manipulation, ainsi qu’ une rubrique «pour aller plus loin».

L’eau des Loustics – pdf

Le littoral des Loustics

Avec près de 6000 km de côtes dans le Grand Ouest, la mer et le littoral représentent un atout majeur pour l’économie et la qualité de vie. Cependant, les espaces maritimes sont de plus en plus convoités. Fort de ce constat, l’exposition interactive «Le Littoral des loustics» aborde cette question du littoral sous plusieurs angles pour permettre aux jeunes et au grand public de comprendre la complexité du territoire et de cerner les enjeux liés à sa gestion. Conflits d’usages, pollutions des eaux marines et artificialisation, menacent l’équilibre des espaces côtiers. La diversité des espaces et les nombreuses interactions entre activités nécessitent de développer des approches intégrées. Avec une approche ludique et accessible à tous, l’exposition «Le Littoral des loustics» vise donc à faire comprendre ces enjeux et la façon de gérer durablement la mer et le littoral.

Le littoral des Loustics – pdf

Transitions écologiques et sociales

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : nous vivons au-dessus des capacités de notre planète à renouveler ses ressources, à maintenir des conditions climatiques et physico-chimiques compatibles avec une durabilité de la vie sur Terre. Réchauffement, disparition des espèces, pollution, production des déchets, inégalités entre le Nord et le Sud, etc. : les catastrophes annoncées ne présagent pas d’un bon avenir. En partant de cet état des lieux, l’exposition interactive «Transitions écologiques et sociales» analyse les causes ayant mené à la situation actuelle. Par des activités manuelles et numériques, elle apporte des éléments de connaissance concernant différents scénarios possibles de la transition. Elle s’intéresse notamment aux attentes et aux besoins de nos sociétés, aux conflits liés à la gestion des ressources, aux solutions énergétiques alternatives, aux modèles de développement ainsi qu’aux manières d’agir ensemble.

Transitions écologiques et sociales – pdf

Une seule planète

Malgré la prise de conscience de la finitude des ressources de la planète, nous continuons de vivre comme si ces mêmes ressources étaient infinies et renouvelables sans conditions. Comment continuer à satisfaire nos besoins sans compromettre le bien-être de nos descendants ? Conçue pour sensibiliser et mobiliser les publics sur les enjeux d’une gestion durable et équitable des ressources, l’exposition «Une seule planète» traite cette question sous différents angles en croisant les points de vue et approches, afin de tenir compte de la complexité du sujet, des multiples interactions et de l’interdépendance des mécanismes du jeu. Cette exposition questionne, fait réagir et donne des pistes d’action. Organisée autour de 8 thèmes proposant chacun une ambiance, des activités et des supports pédagogiques spécifiques, elle peut être mise en débat
et en expériences par nos équipes d’animateurs scientifiques.

Une seule planète – pdf