Animations scientifiques

Les cités débrouillardes

A l’occasion des vacances scolaires d’été, les équipes locales des petits débrouillards proposent des animations scientifiques de rue dans les quartiers, sous tentes ou en plein air. Les Cités Débrouillardes transforment ainsi le terrain de jeu habituel des jeunes et des familles ayant peu accès aux activités de loisirs culturels et scientifiques en véritable laboratoire d’expérimentation à ciel ouvert. Accessibles à tous et gratuites, ces animations s’inscrivent dans une dynamique locale préparée tout au long de l’année avec les partenaires sociaux et éducatifs de terrain. Elles privilégient une approche scientifique ou artistique, des explorations et des rencontres avec les acteurs locaux.

Animations scolaires

Sur le temps scolaire, les petits débrouillards proposent aux communautés éducatives des animations de découverte scientifique orientées vers la pratique expérimentale. Ponctuelles ou régulières, en classe ou hors les murs, ces animations permettent aux enfants et aux adolescents de se questionner et de réfléchir, individuellement et collectivement, sur les problématiques scientifiques et techniques actuelles.

En lien avec l’actualité ou un enjeu local, chaque thème peut être introduit par l’enseignant en amont de l’intervention pour susciter l’intérêt des élèves. Il peut aussi servir de point de départ à une discussion en aval. Dans tous les cas, nos équipes d’animation prennent en compte les contraintes liées à l’intervention sur le temps scolaire : nombre d’enfants, lien avec le programme scolaire, format, préparation.

Accompagnement de projets étudiants

Les petits débrouillards accompagnent les étudiants depuis de longues années pour la mise en place de projets de médiation. Pour les étudiants issus de filières scientifiques et techniques, il s’agit de faire la promotion de leur cours de manière vulgarisée, ou de les rendre acteurs de la vie de la cité pour proposer des actions de culture scientifique et technique dans les quartiers, les écoles et sur le temps de loisirs.

Les objectifs de cet accompagnement sont multiples : connaître des mécanismes d’apprentissage, identifier les caractéristiques d’un public, connaître les apports de l’épistémologie des sciences, s’initier aux questionnements qui agitent les rapports science-société, concevoir, réaliser et évaluer un projet de médiation scientifique, connaître des outils et supports de vulgarisation scientifique et technique.

C’est aussi, tout simplement, sortir des modes d’étude ordinaires des étudiants et se confronter à d’autres expériences.